Les 3 avantages à bien gérer sa trésorerie

Oct 7, 2021 | Conseils en gestion | 0 commentaires

Pourquoi bien gérer sa trésorerie ? Voici 3 avantages destinés aux gérants d’entreprise

Gérer efficacement sa trésorerie lorsqu’on est entrepreneur est primordial, mais elle souvent réalisée de manière archaïque ou trop superficielle. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre gestion de trésorerie pour gagner en temps et visibilité. Voici 3 avantages destinés aux chefs d’entreprise. 


Faites appel à un conseil pour les affaires et la gestion à Lille.

1- Réaliser des économies

Le problème de la mauvaise gestion de trésorerie est l’incertitude. Vous stressez de ne pas savoir si votre trésorerie actuelle et vos revenus pourront couvrir vos charges du mois. Et vous risquez alors de dépasser votre découvert bancaire autorisé et fort malheureusement de devoir payer des commissions d’intervention et des agios.

Or, si vous aviez anticipé le creux de trésorerie que vous connaissez aujourd’hui, vous auriez pu négocier une solution de financement moins onéreuse que les taux exorbitants de découvert.

2- Ne pas se trouver en cessation de paiement

Avec la crise sanitaire du Covid-19 dans laquelle nous nous trouvons, le risque principal lié à une mauvaise gestion de votre trésorerie est la situation de cessation de paiement qui vous obligerait à déposer le bilan. Tout comme le crocodile, gardez l’œil ouvert sur le futur et anticipez votre trésorerie.

Je peux vous aider à construire un budget de trésorerie et un suivi hebdomadaire et mensuel. Ce seront des outils précieux, pour percevoir les difficultés, mettre en place des actions correctives adaptées et surtout pour ne pas vous retrouver au pied du mur.

economies-tresorerie-entreprise

3- Placer son excédent de trésorerie

Avoir de l’argent disponible en permanence sur votre compte n’est pas non plus une solution optimale.
C’est vrai, avec les moments que nous traversons, vous êtes peut-être peu nombreux aujourd’hui dans cette situation.

– Vous avez pu accumuler de la trésorerie depuis plusieurs années en vue d’un projet qui vous tient à cœur,
– Ou vous venez de démarrer une nouvelle activité, vos clients paient comptant, et vous n’avez pas encore payé vos premières échéances.

Dans tous les cas, si vous avez de la trésorerie sur votre compte, vous devez savoir si c’est « habituel » ou « exceptionnel ».

Ainsi, avec la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie, vous pourrez suivre son évolution dans le temps et serez en mesure de la placer à long ou court terme.

 

Pour gagner quelques revenus complémentaires, contactez-moi, je suis spécialisée dans le conseil pour les affaires et la gestion sur Lille.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

< Article précédent

Article suivant >