4 étapes-clés pour définir une stratégie qui vous correspond

Jan 11, 2022 | Conseils en gestion, Conseils en organisation, Conseils en pharmacie | 0 commentaires

Que vous soyez en phase de création ou que vous développiez ou dynamisiez votre activité, à chaque moment-clé de la vie de votre entreprise, vous avez besoin de définir une stratégie.

Contrairement aux idées reçues, la réflexion stratégique n’est pas réservée aux grandes entreprises.

Plutôt que de foncer tête baissée dans les projets ou de se tenir concentré sur la résolution de problèmes, s’accorder une période de recul : réfléchir, se questionner, planifier, discuter, vous permettra d’analyser l’histoire de votre entreprise et de son organisation et ainsi de dégager de nouvelles perspectives ou opportunités.

Conseil pour les affaires et la gestion sur Lille, je vous explique les étapes clés pour définir votre stratégie et les avantages à se faire accompagner.

Les 4 étapes-clés pour dénifir une stratégie qui vous correspond

 

 Etape 1 : Explicitez vos objectifs 

Sans but, une stratégie n’a pas de sens.

Quelle est la raison d’être de votre activité ou de votre entreprise :

  • Pourquoi votre entreprise existe ? histoire – création
  • Quel est son métier et son activité ? secteur – contexte
  • Quelles sont ses valeurs ?

Quelle est votre vision : 

  • Comment voyez-vous votre entreprise dans le futur ? dans un an, dans 5 ans, dans 10 ans….

Que souhaitez-vous :

  • Rester indépendant ? développer ? assurer la pérennité ? gagner en prestige ? partir en retraite ? transmettre ?

 

Stratégie d'entreprise étape 1 : explicitez vos objectifs / par WLM Consultant

Etape 2 :  Analyser votre situation

La matrice SWOT ou AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces)…est un outil pour faire une photographie de votre situation.

Quelles sont les caractéristiques internes de votre entreprise :

  • Les Atouts qui lui procurent un avantage durable
  • Les Faiblesses…avec une marge d’amélioration potentielle

Quelles sont caractéristiques externes (environnement – secteur – marché ) :

  • Les Opportunités – facteurs extérieurs ou les situations dont votre entreprise peut tirer parti
  • Les Menaces – obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement de votre entreprise ou du projet
Une méthode simple et adaptée. Un diagnostic qui vous permet d’avoir une vision claire de votre situation.
 
Stratégie d'entreprise étape 2 :Analysez votre situation / par WLM Consultant

Etape 3 : Fixez vos objectifs stratégiques

Le chemin d’analyse de votre situation se poursuit avec le choix de la stratégie à adopter.

Vous spécialiser ? Vous concentrer ou vous limiter à une seule activité existante ou nouvelle.

  • Pénétration de marché : vos produits sur vos marchés,
  • Extension du marché : vos produits sur des nouveaux marchés,
  • Développement de produits : des nouveaux produits sur vos marchés

Vous diversifier ? Viser de nouveaux marchés avec de nouveaux produits, en lien ou non avec votre métier d’origine.

  •  Diversification conglomérale : sur des nouveaux métiers.
  • Diversification concentrique : des nouvelles activités mais en lien avec votre métier d’origine.

Tout maîtriser ? Réaliser toutes vos activités en interne. Intégrer vos fournisseurs ou vos canaux de distribution.

  • Au niveau des approvisionnements par l’intégration des fournisseurs,
  • Au niveau de la distribution par l’intégration des distributeurs.

Externaliser ? Se concentrer sur son savoir-faire et confier certaines de ses activités à une autre entreprise. Sous-traiter. Mettre en franchise. Faire appel à du soutien sur des activités non créatrices de valeurs.

  • Sous-traiter : confier à une autre entreprise la réalisation de tout ou partie de sa production
  • Mettre en franchise : fournir un savoir en contrepartie d’une redevance
  • Faire appel à du soutien : confier à d’autres entreprises des activités qui ne sont pas créatrice de valeurs
Qu’elles soient orientées vers un axe produit/marché, ou vers la maitrise de vos coûts, ces approches vous permettent de mettre de l’ordre dans vos idées.
Stratégie d'entreprise étape 3 : Fixer vos objectifs stratégiques / par WLM Consultant

Etape 4 : Elaborer votre plan d’actions pour mettre en œuvre votre stratégie

Planifier vos actions dans le temps en y associant les moyens et ressources à mettre en œuvre : un moyen de préparer votre plan de bataille.

    • Quels sont les objectifs à atteindre ?
      Quelles sont les actions que vous allez mettre en œuvre ?
    • Quels sont les indicateurs qui vont permettre de suivre la bonne marche de votre stratégie ?
    • Quelles sont les personnes et les ressources dont vous avez besoin pour chaque action ?
    • Quelles sont les échéances pour chaque action ?
    Le plan d’actions est votre outil indispensable pour mettre en œuvre votre stratégie, suivre l’avancée de vos actions et atteindre vos objectifs.
    Stratégie d'entreprise étape 4 : Elaborer votre plan d’actions pour mettre en œuvre votre stratégie  / par WLM Consultant

    Pour tout dirigeant, le sujet est sérieux : pas d’entreprise sans stratégie.

    La vision à long terme donne un sens à votre action.

    La stratégie vous permet de définir un cap.

    Où voulez-vous aller ? Comment y aller ?

    Les avantages d’une stratégie formalisée

     

    Avoir une stratégie est essentielle pour vos affaires :

    • Elle aide à faire des choix et facilite la prise de décisions.
    • Elle motive et mobilise le chef d’entreprise comme ses équipes.

    Vos équipes ont besoin d’une orientation jalonnée d’objectifs et d’une meilleure compréhension de leur rôle dans l’entreprise : communiquer sur votre stratégie générera bien-être au travail et performance.

    • Elle permet de faire des économies et de gagner du temps, en améliorant les liens que vous avez avec vos conseils ou partenaires.

    Les préconisations de vos conseils seront mieux ciblées et conformes à vos valeurs. 

    Les propositions de vos partenaires seront utiles et adaptées.

    Les avantages d’être accompagné dans la démarche de formalisation de sa stratégie

     

    Pouvoir être accompagné dans cette démarche est un atout :

    • Ne pas être seul et échanger ses points de vue,
    • Structurer ses idées, pour mieux partager et diffuser sa stratégie,
    • Planifier ses actions, en mesurer l’avancée et la pertinence.

    Par son regard extérieur et indépendant, Florence Willemetz chez WLM CONSULTANT vous propose de vous accompagner à formaliser la stratégie et les enjeux de votre entreprise.